3 événements sur l'orgue

 

1. Eglise Saint-Pierre de Calais

Vendredi 11 novembre à 16 heures

Concert d'orgue

 par François Lombard

 

Le 11 novembre à 16h. à l'église Saint-Pierre de Calais, place Crèvecoeur, aura lieu la première des trois manifestations consacrées à l'orgue, organisées par l'Association des Amis de l'Orgue de Saint-Pierre de Calais et l'association Mondiaphoto.

Le premier concert sera donné par François Lombard, titulaire de l'instrument, organiste calaisien qui depuis de nombreuses années contribue par ses nombreux enregistrements et concerts à faire rayonner l'orgue français de par le monde. Il a choisi pour thème de sa première partie la passacaille, à l'origine une danse espagnole lente et obstinée qui permet au compositeur de multiples variations. Ainsi s'enchaîneront  une passacaille de Dietrich Buxtehude, la grande passacaille et fugue de Jean Sébastien Bach et une troisième passacaille et fugue de Joseph Rheinberger, de caractère romantique.

La sixième symphonie de Widor formera à elle seule la deuxième partie. Cette oeuvre magistrale du grand maître de la symphonie pour orgue sonnera particulièrement bien sur l' orgue néo-classique de Saint-Pierre, aux impressionnants effets de crescendo et decrescendo. La difficulté de ces symphonies fait qu'il est de plus en plus rare de les entendre jouer en direct dans leur intégralité. C'est pourtant le seul moyen d'en comprendre la cohérence et l'unité. Pouvoir entendre cette symphonie sur l'orgue de Saint-Pierre constitue ainsi un véritable événement.

Signalons également que dans quelques semaines François Lombard sortira sous le label Motette (Düsseldorf, Allemagne) un nouveau CD enregistré sur l'orgue de l'église Saint-Pierre et consacré à le 6ème symphonie de Louis Vierne et à la symphonie improvisée de Pierre Cochereau.

Entrée : 8 et 5 €, entrée gratuite pour l'achat d'un CD d'orgue

Manifestation suivante : exposition-projection sur les buffets d'orgue de la région, dimanche 13 novembre de 16h. à 19h., galerie Mondiaphoto, 27, rue du Vauxhall

Concert organisé avec le soutien de la Ville de Calais et du Conseil Général de Pas-de-Calais

 

 

 

2. Buffets d'orgue de la région

Exposition-projection

Dimanche 13 novembre de 16h. à 19h.

Galerie Mondiaphoto

27, rue du Vauxhall - Calais

 

Le dimanche 13 novembre de 16h. à 19h., la galerie Mondiaphoto, 27, rue du Vauxhall, accueille une exposition consacrée aux buffets d'orgue. Notre région compte en effet quelques-uns des plus beaux buffets français, des chefs d’œuvre réalisés pour la plupart par des ébénistes des 18 et 19èmes siècles. La richesse de leur ornementation avait pour but de refléter la puissance de l'église de l'époque mais aussi, pour les plus anciens, figurait l'esprit baroque et sa prolifération de figures de toutes sortes, personnages extraits de la Bible, angelots, animaux (extraordinaires dauphins de l'orgue de Nielles les Ardres!), motifs floraux, coquillages ....

Chaque instrument est unique et ceux qui sont ici représentés fascinent par la vie qui s'en dégage. Même si quelques vues d'ensemble permettent d'apprécier la symétrie de leur construction, la plupart des clichés réalisés par Eric Barsby vont chercher le détail, l'expression du visage de tel ou tel angelot, la douce courbe de l'épaule d'une Sainte Cécile ou les délicieuses arabesques des balustrades. Les buffets d' Aire-sur-la-Lys, de Tournehem, de  Nielles les Ardres, de Saint-Omer mais aussi de quelques remarquables buffets des Flandres (West-Cappel, Hondschoote, Warhem ....) nous introduisent dans un univers de beauté et d'amour de la vie.

L'orgue est donc bien un instrument total qui séduit tout autant l'oreille que la vue. Cette exposition en témoigne.

Entrée gratuite

Manifestation suivante : dimanche 20 novembre à 16h, église Saint-Pierre, concert d'orgue par Marcus Strümpe, organiste titulaire de l'église Saint-Salvator à Duisburg, ville jumelée à Calais

Exposition réalisée avec le soutien de la Ville de Calais et du Conseil Général du Pas-de-Calais

 

 

 

 

 

3. Eglise Saint-Pierre de Calais

Dimanche 20 novembre à 16 heures

Concert d'orgue

 par Marcus Strümpe (Duisburg)

 

Marcus Strümpe, organiste titulaire de l'église Saint Salvator à Duisburg, sera le dernier invité de la série des trois événements consacrés à l'orgue par l'Association des Amis de l'Orgue de Saint-Pierre de Calais.

Organiste et chef de chœur, Marcus Strümpe est une des figures musicales les plus actives de la grande région de la Ruhr où il anime et participe à de nombreux festivals. Il donne également de nombreux concerts à l'étranger (France, Italie, Espagne, Russie ... ). Comme François Lombard fasciné par le génial improvisateur Pierre Cochereau , Marcus Strümpe lui a consacré l'un de ses enregistrements.

Deux pièces originales que nous n'avons jamais eu l'occasion d'entendre à Calais, in memoriam Titanic de Joseph Bonnet et sweet sixteenths de William Albright  encadreront deux monuments du répertoire, la toccata et fugue, dite dorienne, de Jean Sébastien Bach et l'immense Fantaisie de Franz Liszt sur le choral Ad nos, ad salutarem undam.

Entrée : 8 et 5 €, entrée gratuite pour l'achat d'un CD d'orgue

Concert organisé avec le soutien de la Ville de Calais et du Conseil Général de Pas-de-Calais