Buffets d'orgues

Dimanche 13 novembre 2011 de 16h à 19h

 

Notre région compte quelques-uns des plus beaux buffets français, des chefs d’œuvre réalisés pour la plupart par des ébénistes des 18 et 19èmes siècles. La richesse de leur ornementation avait pour but de refléter la puissance de l'église de l'époque mais aussi, pour les plus anciens, figurait l'esprit baroque et sa prolifération de figures de toutes sortes, personnages extraits de la Bible, angelots, animaux (extraordinaires dauphins de l'orgue de Nielles les Ardres!), motifs floraux, coquillages ....

Chaque instrument est unique et ceux qui sont ici représentés fascinent par la vie qui s'en dégage. Même si quelques vues d'ensemble permettent d'apprécier la symétrie de leur construction, la plupart des clichés réalisés par Eric Barsby vont chercher le détail, l'expression du visage de tel ou tel angelot, la douce courbe de l'épaule d'une Sainte Cécile ou les délicieuses arabesques des balustrades.

Les buffets d' Aire-sur-la-Lys, de Tournehem, de  Nielles les Ardres, de Saint-Omer mais aussi de quelques remarquables buffets des Flandres (West-Cappel, Hondschoote, Warhem ....) nous introduisent dans un univers de beauté et d'amour de la vie.

L'orgue est donc bien un instrument total qui séduit tout autant l'oreille que la vue. Cette exposition en témoigne.

 

Entrée libre et gratuite

Les deux concerts d'orgue

 

Retrouvez nos actualités (concours, expositions ...)

Téléchargez le flyer

Photographies de l'exposition