L'oeil du photographe et l'art de la composition
« S’il vous arrivait de créer, en ignorant de la science des couleurs,
un chef-d’œuvre, c’est que l’ignorance est votre voie. Mais si vous êtes
incapable, sans connaissance, de créer un chef d’œuvre, alors vous
feriez mieux d’apprendre. » Johannes Itten, peintre et professeur au
Bauhaus dans les années 20, cité par Michael Freeman en introduction de
cet ouvrage.
Apprendre la science de la réalisation d’une photo, tel est le
propos de l’auteur. Michael Freeman est photographe réputé
internationalement pour ses nombreux reportages photographiques en Asie
du sud-est ; il a rédigé plus de trente ouvrages sur la photographie, a
réalisé une multitude de photos pour le magazine Smithsonian depuis sa création et aussi pour de nombreux autres éditeurs
internationaux, dont Time-Life, le Reader’s digest, Condé Nast Traveler
et le magazine Géo. Il contribue régulièrement à Photo District News.
Ici n’est pas proposée une étude de photos permettant de distinguer
les divers degrés de qualité de chacune en faisant appel aux outils de
compréhension de cet art. L’ambition de Michael Freeman est de remettre
ces outils, ainsi que son expérience, dans l’optique de la création et
non de la critique a posteriori. Il revient au point départ : faire une photo.
« La composition est un art qui régit l’organisation de l’espace à
l’intérieur du cadre. C’est un des facteurs les plus importants du
processus de création photographique. Percevoir le potentiel d’une
image, en organiser les éléments en un ensemble attrayant et efficace
sont en effet les qualités premières d’un bon photographe. » Et face au
développement de la photo numérique et des logiciels de retouche, ce
livre est une initiation à la composition. Michael Freeman offre un
véritable apprentissage qui n’est pas uniquement destiné aux amateurs :
acquérir « l’œil du photographe ». C’est-à-dire comment faire une photo à
partir de ce que l’on voit dans le viseur, où toute partie et chaque
instant peuvent être une photo potentielle. Michael Freeman répond à
cette problématique du photographe à travers 6 grands chapitres Le cadre de l’image, Principes de base de la composition, Graphisme et éléments photographiques, Lumière couleur et composition, L’intention et Le processus.
Un enseignement complet où le lecteur apprend en détail les différents
cadrages ou recadrages possibles, les proportions des couleurs
dominantes nécessaires à l’équilibre de la photo, les jeux de lumière,
l’utilisation des perspectives, la dynamique d’une photo selon la
disposition des sujets,… mais sans jamais ériger ces principes en règle
absolue. Il appuie ses propos par des exemples de photos, toujours
judicieusement choisis pour une totale compréhension, par des
explications concrètes sur le contexte de telle ou telle photo, montrant
les diverses possibilités de photo qui se proposaient à lui : allant de
la configuration des lieux, aux mouvements imprévus de personnes, en
passant par les conditions climatiques,… C’est également une initiation
au langage et règles photographiques, dont le but est de permettre
d’acquérir « l’œil du photographe » de manière théorique aussi complète
que possible. Autrement dit « cette façon si particulière de déceler en
chaque chose vue une image potentielle ».
Les connaissances et techniques contenues dans ce livre visent à
donner la possibilité à chacun, grâce à une mise en pratique, de se
doter de réflexes de photographe.
A souligner d’un double trait, le livre est un remarquable livre de
photographies... et nombre d’entre elles ont pour thème... l’Asie...