Apprendre à photographier en noir et blanc
Malgré les facilités apportées par le numérique (mode Noir et blanc dès la prise de vue, suppression des couleurs au post-traitement...), le noir et blanc intimide encore de nombreux photographes, qu’ils soient amateurs débutants ou experts. Pour aider chacun à se lancer sans complexes, Savine Dosda accompagne le lecteur tout au long d’un parcours destiné à acquérir un regard propre au noir et blanc, afin de véritablement voir son image avant la prise de vue elle-même.
Apprendre à photographier en noir et blanc s’inspire de son expérience de formatrice aux ateliers photo de l’école du regard (ecoleduregard.com), qu’elle a créés à Paris il y a trois ans. Sa méthode s’appuie sur de nombreuses études de cas : passage d’une image couleur en noir et blanc, modification du contraste selon le type de lumière, recherche de cadrages différents pour équilibrer la gamme des gris, jeux sur le graphisme et les ambiances...
Composition, cadrage et gestion de la lumière en couleurs et en noir et blanc sont ainsi comparés et décortiqués pour amener progressivement le photographe à prévisualiser ses photos directement en noir et blanc. Technique et pratique se côtoient de façon équilibrée dans cet ouvrage enrichi de nombreux exemples en images.
Au sommaire :
Matériel et exposition
À chaque étape son boîtier
- Optimiser l’exposition des photos noir et blanc
Couleur ou lumière ? - Noir et blanc ou couleur : des différences fondamentales
L’influence de la lumière naturelle
Modifier le contraste à la prise de vue
Développer son regard
Modifier le contraste par temps ensoleillé
Modifier les contrastes de valeur par temps gris
Rechercher l’esthétique
Mettre en valeur le graphisme du sujet
Créer une ambiance